Bercer le temps | 2016-2018

BERCER LE TEMPS             

Sarah Dell’Ava, Ilya Krouglikov, Wolfram Sander | Installation autour des berceuses dans l’espace public | Soutien 2016 : DARE-DARE, Goethe Institut et Escales improbables de Montréal | Partenaires 2017 : Conseil des Arts de Montréal en Tournée

Projet parallèle soutenu par le Goethe Institut et 375ème anniversaire de Montréal : 375berceusesmtl.ca 

Archive des berceuses en ligne :  bercerletemps.com 

Entrevue radio à Radio-Canada Internationale

 Article dans Le Devoir

Venant du berceau perpétuellement balancé,

Je chante un souvenir,
Je chante un devenir.
(inspiré par Walt Whitman)

Douce immersion dans l’univers des berceuses, BERCER LE TEMPS invite à un voyage à bord d’une chaise berçante. Posée en pleine ville, l’installation accueille les visiteurs dans un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine. Pieds dans l’herbe, au rythme du balancement, chacun peut se laisser emporter par les échos de l’enfance à travers des chants du monde entier. 

Rituel d’apaisement et de consolation, chant d’amour et de tendresse, la berceuse accueille, rassure et guide vers la nuit. Au seuil du sommeil, elle emprunte différentes formes, du chant ancestral à la chanson populaire, de la comptine au murmure incantatoire. La berceuse est  transmise en secret et souvent oubliée. Notre collection révèle ainsi des trésors aux couleurs du Montréal cosmopolite glanés dans toute la ville, puisant aux traditions québécoise, allemande, congolaise, française, japonaise, iranienne, iroquoise, russe, vénézuélienne, etc.

Pendant les heures d’ouverture de l’installation, chaque visiteur qui le souhaite pourra aussi participer à cette collecte de berceuses lors d’une courte séance d’enregistrement; un acte de partage qui livre au grand jour une précieuse intimité. Le chant est remis en circulation et nourrit une archive vivante, un véritable patrimoine collectif. Le souvenir se transforme en devenir.

* * *

Merci à ceux qui sont venus prêter leurs voix à cette archive vivante !