En Secret | 2019

 

« Sans vos gestes, je ne connaîtrais rien du secret de vos âmes »

« La vie possède un secret, celui du constant étonnement »

Qu’est-ce qu’un secret ? Pouvons-nous l’exprimer en mouvement, en écrivant, en dessinant ? Cet atelier se déroule sur une période de 12 semaines pour explorer comment ce qui nous sépare (âge, statut social, sexe, etc.) peut devenir, par la danse, ce qui nous unit. Un espace de créativité et de rencontre avec l’autre qui sera, en finale, partagé avec le public. Expérience en danse non-requise. De 9 à 99 ans. Inscription obligatoire. Places limitées.

Vidéo par Robin Pineda Gould (9 minutes)

 : Agora de la danse, Montréal | Quand : Les mercredis de 18 h à 20h30 : du 3 octobre au 28 novembre 2018, du 23 janvier au 27 février 2019. (Pause le 24 octobre, 14 et 21 novembre.) + le samedi 23 février,2019 de 14 h à 17 h. | Présentation finale devant public : 27 février à 18h et à 19h30 (Entrée libre pour le public) | Avec et grâce à : Manon Villeneuve, Floriane Barny, Marie Lassiat, Diane Ruiz, Luce Fortier, Alain Bolduc, Pierre Bastien, Sarah Bourgault, Matteo Esteves, Dounia Ravonel, André Vidricaire, Geneviève Rouillard, France Levert-Gagnon, Céline Cossette, Madeleine Gustavino, Anick Joliot, Catherine Aucuit, Jean-Luc Pelletier, Lise Labranche | Musique : à partir de « Cherubic Song » de Divna Lujbovic (chant des chérubins) et de « Bénédictions » de Vincent Moon (une suite de rituels animistes qui portent sur la bénédiction et la guérison) | Peintures : Dounia Ravonel & tout le groupe | Vidéo : assemblage des vidéos de 1 minute de chaque participant. | Facilitation, conception, montage, musique : Sarah Dell’Ava | Assistant : Matéo Chauchat | Éclairages et technique Alex Larrègle | Merci à Frédérique Doyon et toute l’équipe de l’Agora de la danse pour leur soutien, Matéo Chauchat pour sa sensibilité et son engagement, Dounia Ravonel pour son travail pictural nocturne, ainsi que tous les participants pour leur ouverture et leur courage. 

 

 

 

Une série de 12 rencontres. Un processus de création ouvert à tous. Pour mettre en mouvement son corps et ses sens. Les mettre en émoi. Devenir sensible. Ensemble, chercher la danse des secrets. 

Qu’est-ce qu’un secret ? Comment les secrets nous lient et nous délient ? Comment les secrets nous unissent ? Pouvons-nous les exprimer par le geste, le poème, le dessin, la vidéo ?

Ce partage est une offrande méditative de nos secrets de corps et d’âmes, d’ombre et de lumière, concrets et abstraits, collectifs et individuels. 

Un espace-temple dans lequel vous êtes invités à voyager silencieusement, délicatement. Osez vous déplacer d’une chaise à un coussin, d’un regard à un chuchot, d’une attente à une découverte…    …au gré de votre propre chemin.