Dans les poids, jaillir | 2012

 

Quelques extraits des rencontres avec les danseuses collaboratrices :

« Ça me met du temps de sentir [le poids]. Je mets le poids dans différents endroits, car sinon, une fois que je sens le poids dans mes pieds, je ne peux plus bouger. Pour aller dans le mouvement, je suis obligée de mettre le poids à différents endroits du corps. [...] Je dois penser, me rappeler où est le poids pour rester avec la sensation. J’essaie de provoquer le mouvement par le poids, alors qu’il s’agirait de sentir le poids à l’œuvre dans le mouvement en l’exacerbant éventuellement. Je sens que je dois décider de où je mets le poids pour provoquer le mouvement. »

« - Comment ça a cheminé, ce poids, en toi ? - Tout le corps, je m’écrase. [...] Les bras, ce n’est pas dur de sentir le poids, mais ce qui est dur, c’est de régénérer le « non-poids », pour redonner du poids ensuite. [...] - Comment tu le sens, ce poids, dedans ? - Dedans, c’est rouge. »

« On ne peut pas retrouver vraiment ce qu’il y avait cet été, ou la dernière fois. Il y a le poids du vécu qui colore toujours différemment mon mouvement. C’est éphémère, fragile, chaque fois différent. Ce n’est pas possible de reproduire, mais c’est plutôt d’obéir à la consigne d’Être, avec le poids du corps (le même chaque fois, constant), et le poids du vécu (fragile, différent, vivant, changeant). Et c’est toute cette masse de mon être, de mon corps, à donner. »

Chorégraphie : Sarah Dell’Ava, en collaboration avec les danseuses |  Interprétation : Catherine Lepage, Karine Bouchard, Gabrielle Surprenant-Lacasse, Marine Rhixon, Gélymar Sanchez, Evelyne Langlois-Paquette | Durée : 40min | Dispositif spatial : frontal | Où et quand : Département de danse de l’UQAM, studio K-R1150, Montréal, janvier 2012

Peser son propre corps. Penser son propre corps. [...] Le poids de la vie, le poids de tous les pas, le poids des cheveux, le poids des paupières, le poids des battements de cils, le poids des ongles coupés, le poids de la respiration, le poids des mots.
(Giuseppe Penone, 2000, p.26).

Écrasement – bondissement
Céder à la gravité – reprendre
Par le bas –  laisser jaillir
(Carnet de pratique, 25 août 2011)