Le Jeu de peindre est un atelier de peinture pour tous.tes. Il ne s'agit pas d'un cours de peinture, mais plutôt d'une méditation créative, à travers le geste et la couleur.
L'Éclos-lieu. Le Jeu de peindre se pratique en groupe de 6 à 12 personnes dans le Closlieu, ou Éclos-Lieu. Il s'agit d'un atelier atypique, un cocon coloré à l’abri des stimulations extérieures où chacun-e va pouvoir éclore. On y peint sur sa propre feuille punaisée au mur. Les 18 couleurs de gouache sont partagées par tous sur la Table-Palette, au centre de l’espace.
De 3 à 103 ans. Chaque groupe crée une micro-communauté où l’on apprend à côtoyer des personnes de tous les âges et milieux, avec leurs différences et leur vitalité. Les petits s'inspirent des grands pour le calme et la concentration ; les grands s'inspirent des petits pour la spontanéité, le jeu, l’autodérision.
À l'écoute de l'intuition. Pinceau à la main, chacun-e est poussé-e à écouter son intuition et à peindre pour soi, à son rythme. On s’enthousiasme des couleurs, des formes, des tracés. En équilibre entre contrôle et abandon, on ouvre un espace vital de créativité, on entre dans le flux de la vie.
Paramètres. Comme dans tout jeu, il y a des règles du jeu. Elles peuvent paraître contraignantes de prime abord. Elles offrent en fait un cadre contenant, dans lequel la liberté d’expression peut se déployer pleinement. Les participants ne repartent notamment jamais avec leurs tableaux. Toutes les productions sont conservées à l’atelier afin de se libérer du jugement extérieur.
Regénération. L'approche invite à rencontrer une trace à la fois singulière à chacun et universelle. Une trace qui regénère l'organisme par le simple fait de tracer. Arno Stern la nomme "Formulation" : une trace très spécifique qui nous vient de la "mémoire organique" ou mémoire cellulaire.
Arno Stern. Cette approche a été développée par Arno Stern depuis plus de 60 ans. Il existe aujourd’hui des Closlieux dans le monde entier. Par l’observation des dessins réalisés depuis des décennies dans son atelier et au cours de ses voyages, il a élaboré une sémiologie de l’expression qui met en lumière le caractère universel du tracé humain, lorsqu’il est libéré des attentes, des jugements et des conditionnements.
Michèle Cassou. L'approche de Michèle Cassou, "le degré zéro de la peinture", est également une grande inspiration.
L'intuition nous veut toujours plus ouverts,
alors elle nous ouvre.
L’énergie qui passe en toi quand tu peins,
c’est de l’énergie qui guérit.
La peinture est là pour vous révéler à vous-mêmes.
Michèle Cassou
Sarah Dell'Ava
dellavasarah@yahoo.ca
+1.514.564.6460