DANS LES PLIS

Dans les plis ouvre un espace de présence et de contemplation du corps et de la matière, qui se transforment d'instant en instant.

Détails

Création 2012

Montréal, QC

25 minutes

Première mondiale à Tangente

Chorégraphie et interprétation : Sarah Dell'Ava

Presse

♦ Fabienne Cabado, « Dans les plis : talent à surveiller ». Voir.ca, 2 février 2012

Dans la masse d’une jeune génération souvent tentée d’occuper la scène avec des drames personnels et des parodies humoristiques, Sarah Dell’Ava se distingue comme une voix forte qui interroge la danse et l’acte chorégraphique. Interprète à la présence totale et inspirée, elle s’intéresse à ce qui motive le geste au creux du corps et au transfert possible de l’empreinte picturale dans le mouvement. Investie dans un dialogue étroit entre danse et arts visuels, elle offre un étonnant corps à corps avec un immense drap de papier dans les plis duquel elle livre les secrets de son intimité physique avec délicatesse.

♦ Sylvain Verstricht, « A Few Picks for the 2011/12 Danse Season », Local Gesture, 15 octobre 2011

There’s Sarah Dell’Ava, who has been making some of the most fascinating solo work coming out of Montreal. She’s the kind of dancer who you can tell dances not only with her body but also with her brain. See the proof in her continued exploration of dance as imprint, Dans les plis.


♦ Marie-Chantal Scholl, « Tangente présente : « Danses buissonnières » / classe 2010, la critique. Un buffet de fines bouchées », Dfdanse, 20 septembre 2010.

Sans autre musique que le froissement du papier et la subtile musique des mouvements, Sarah enchaîne les gestes avec détachement dans un rituel cherchant à apprivoiser la matière. Je suis matière, tu es matière. J’existe, tu existes. Dansons ensemble. Jouons ensemble. Il froisse, il glisse. Il a une plasticité, un volume. Elle le soulève, elle le mord. Le papier éclatant brille sous la lumière ; parsemé de petites taches, il est unique. Comme elle. Ce curieux spectacle est une étude sur le mode d’existence des choses. Plutôt que de passer par l’émotivité du spectateur, il mystifie l’intellect. Dell’ava propose une façon de sentir les choses, leur présence, leur occupation de l’espace, leurs formes et leur densité. Artiste à surveiller.

No items found.

Photographies : Anne-Flore de Rochambeau.

No items found.
No items found.

-> retour aux créations

Sarah Dell'Ava

dellavasarah@yahoo.ca
+1.514.564.6460

S'inscrire à l'infolettre

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.